A l’heure où l’élargissement de la Communauté européenne à la Turquie provoque des débats contradictoires et animés, amenant certains théoriciens à justifier la thèse d’un espace européen limité par des repères géographiques, historiques et par l’existence de particularités propres à ceux qui peuplent son territoire, notre projet a pour ambition principale de permettre à nos étudiants de découvrir et d’ apprécier la richesse des apports venus du monde extérieur , qui ont façonné notre « vieille »Europe telle qu’elle est aujourd’hui. Nous voulons donc mettre en évidence l’existence à travers les âges d’un enrichissement mutuel auquel ont contribué toutes les communautés, parfois éloignées, qui ont coexisté sur notre planète, de façon à rendre un hommage légitime à ceux et celles qui sont en partie responsables de ce que nous sommes.
Le projet durera deux ans. Dans un premier temps, nous ferons des recherches sur l’origine et l’influence de la civilisation arabo-turco-musulmane par le biais de l’histoire (les invasions turques, les relations commerciales entre le monde arabe et l’Europe, la colonisation, l’immigration). Dans un second temps, nous mettrons en lumière la présence de cette culture dans notre vie quotidienne (sciences, architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma, cuisine, langage, vêtements). Chaque école recevra une partie du travail à effectuer. Cette répartition s’effectuera de la façon suivante :
Première année : Origines de l’influence
- les invasions arabes : Portugal et Espagne - les invasions turques : Grèce, Hongrie - la colonisation : France - les conflits entre le monde arabe et l’Europe : Belgique - les relations commerciales : Italie
L’immigration sera abordée par chaque pays. Les différentes analyses (importance numérique de la population immigrée, historique, problèmes d’intégration…) seront publiées et comparées. Chacun n’oubliera pas de contacter les associations actives dans sa ville ou dans sa région (ex. associations d’immigrés ) et soumettra à leurs membres un questionnaire élaboré en commun par tous les participants dès la première réunion de projet.
2° année : Sa présence dans notre vie quotidienne
- sciences : Belgique- cuisine : France - vêtement : Italie
L’influence sur le langage sera, bien évidemment, traitée dans chaque établissement. Le but sera de rechercher des termes venus en droite ligne de la langue arabe (ex. en français : le bled) ou ayant influencé chaque idiome.
|
OBJECTIFS
1. Amener nos élèves à se pencher sur leur passé, sur leurs origines, mais en ouvrant leurs recherches à un cadre plus large que celui –national ou européen- envisagé en général, Le but sera de démontrer l’interpénétration des apports dans une étude de l’histoire envisagée au niveau mondial .
2. Mettre en valeur une civilisation brillante, souvent méconnue, même des ressortissants des pays arabes qui résident aujourd’hui parmi nous.
3. Réhabiliter, aux yeux de certains, une communauté solidement implantée en Europe, souvent caricaturée, car souvent résumée par des tendances ou des particularismes extrémistes.
4. Travailler à la consolidation des valeurs qui devraient unir tous les citoyens européens : la tolérance, l’ouverture d’esprit, la solidarité…
5. Développer chez nos étudiants le goût pour la curiosité et la beauté, sans a priori.
6. Encourager nos étudiants à utiliser les TIC. |